N’oublie pas la beauté du monde de Maude Michaud

Date de publication : août 2021

éditeur : Libre expression

Résumé :

Ma belle grande fille, si tu me lis aujourd’hui, c’est que je suis morte il y a maintenant seize ans. Seize années pendant lesquelles je n’ai pas pu te bercer la nuit, panser tes blessures en les recouvrant de plasters de princesse, sécher tes larmes en caressant tes cheveux châtains, tenir ta main en traversant la rue et assister à tes spectacles de ballet jazz en hurlant bravo à la tombée du rideau. Seize années pendant lesquelles je me suis murée dans le silence sans pouvoir t’apprendre toutes ces choses que je souhaite tellement que tu saches pour que ta vie soit plus douce et pour que tes combats soient moins durs. »

Élie est sur le point de donner naissance, mais sa fin de grossesse est risquée. Craignant de mourir à l’accouchement sans rencontrer sa fille, elle décide de lui raconter sa vie pour lui léguer ces milliers de pépites d’or qui sauront lui rappeler la beauté du monde.

Mon avis : L’auteure a un style d’écriture bien à elle que j’ai découvert et grandement apprécié dans ses deux romans précédents. Encore une fois, j’ai été charmée par son histoire. Ses mots, son style, son récit m’ont conquise. Même si je m’attendais à un roman écrit sous forme de lettre personnalisée, j’ai bien aimé la forme qu’elle a donnée à son roman. Ses personnages sont vrais et vivants et une gamme d’émotions nous traverse tout au long de notre lecture qui se veut un bel hommage à la vie malgré ses journées grises. L’auteure nous fait rappeler que la vie est fragile, intense, mais que le soleil revient toujours et qu’elle vaut la peine d’être vécue à 100%. Un roman à lire et à partager avec votre entourage 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :