Les nouveaux petits souliers dans l’entrée de Amy Lachapelle

Date de publication : mai 2021

Éditeur : Libre expression

Résumé :

«Ma joie se fissure légèrement par la peur. Cette âme qui se joint à nous, avec son passé, ses forces et ses faiblesses, devra se mouler à notre passé, nos forces et nos faiblesses. William attend avec impatience que la famille soit complète, ravi d’avoir enfin quelqu’un avec qui jouer. C’est hallucinant de constater que cette journée est un tournant dans nos vies. Tout s’apprête à changer pour le meilleur, je l’espère, et non pour le pire.»

Depuis le décès de sa mère, Stéphanie ressent un grand vide dans sa vie, un vide qu’elle cherche désespérément à combler. Après une discussion avec sa grande amie, qui œuvre à la DPJ, elle décide d’ouvrir les portes de sa confortable existence pour devenir famille d’accueil avec son conjoint et leur fils. Une idée qui créera de petites tempêtes, mais elle apprendra vite qu’au fond, la famille, ce n’est pas seulement une question de liens de sang…

Mon avis: Amy Lachapelle a ce style d’écriture qui nous berce et nous fait vivre à travers ses personnages. Elle nous livre ici un roman poignant où l’amour est maître de tout, où on ressent les appréhensions de Stéphanie et son conjoint. Durant ma lecture, j’avais l’impression de vivre dans leur famille et je cernais bien les enjeux des familles d’accueil. Au début, les passages faisant référence à des années antérieures me dérangeaient, mais j’ai vite compris qu’ils ont un lien avec des événements marquants de la vie de Stéphanie en tant que nouvelle famille d’accueil. Certains chapitres auraient pu être approfondis davantage, mais rien n’affecte notre lecture et mon appréciation du roman. Un doux moment de lecture à vous offrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :