L’urgence de vivre Ma vie avec l’Alzheimer précoce de Sandra Demontigny

Date de publication : mai 2020

Éditeur : Les éditions La Presse

Résumé : À 39 ans, Sandra Demontigny apprend qu’elle est atteinte d’une forme rare, précoce et héréditaire de la maladie d’Alzheimer, qui a emporté son père à 53 ans ainsi que plusieurs membres de sa famille. Ses trois enfants ont chacun 50% de risque d’être porteurs du gène.

Comment vit-on avec cette épée de Damoclès en permanence au-dessus de la tête?

Dans l’urgence de vivre, la jeune femme partage avec nous sa vie au jour le jour, ses pensées et ses idées, ses humeurs et son humour, ses souvenirs et ses espérances, sa révolte et son enthousiasme. Son combat au quotidien, là où aucune victoire n’est petite.

Sage-femme pendant 16 années, elle n’a accueilli des centaines de vies dans ce monde. Aujourd’hui, elle milite pour l’accès à l’aide médicale à mourir anticipée et profite de chaque instant avec l’énergie de l’espoir.

Son récit poignant et infiniment vivant est celui d’une femme dont le courage et la résilience sont aussi admirables qu’inspirants.

Mon avis : Je n’aime pas écrire ce genre de critiques et heureusement ça ne m’arrive pas souvent, mais je n’ai pas aimé ma lecture. Je croyais que j’allais lire des défis et des moments plutôt cocasses causés par la maladie, mais on y retrouve plutôt un portrait de sa vie et de ses batailles à venir. Même si la maladie est sournoise et que certains passages étaient plus intéressants, l’auteure n’a pas su venir me chercher même si j’éprouve une grande admiration pour son courage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :