Kukum de Michel Jean

Résumé : Ce roman raconte l’histoire d’Almanda Siméon, une orpheline amoureuse qui va partager la vie des Innus de Pekuakami. Elle apprendra l’existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones.

Relaté sur un ton intimiste, le parcours de cette femme exprimé l’attachement aux valeurs ancestrales des Innus et le besoin de liberté qu’eprouvent les peuples nomades, encore aujourd’hui.

Mon avis: Ce roman m’intriguait et m’interpellait sans trop savoir pourquoi. Je n’ai e été une fan de l’histoire même si je sais qu’il est important de connaître nos souches, ce qui nous a précédé. Par contre, depuis quelques années, je suis particulièrement interpellé par les communautés autochtones et leur histoire et Kukum est le roman idéal pour ca. J’ai adoré! C’est doux et ça nous fait voyager dans le temps, découvrir les mœurs et coutumes de nos ancêtres et prendre conscience que cette terre que nous partageons avec eux n’a pas la même signification, la même importance pour eux et pour nous. Kukum c’est un beau voyage littéraire et historique à découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :