Pardonnez-nous, Seigneur de Denis Monette

Date de parution : septembre 2020

Éditeur : Les éditions Logiques

Résumé : Francine et Jules, retraités tous les deux, s’habituer à vivre ensemble avec les hauts et les bas que cela comporte. Parents de trois enfants, Marc, Renée et Sophie, ils sont également les grands-parents de six petits-enfants, garçons et filles devenus grands avec chacun leur façon de vivre que Jules, grand-père bourru et intolérant, accepte peu souvent.

Francine a aussi deux soeurs, Nicole et Mariette, l’une excentrique, l’autre effacée, alors que Jules n’a qu’un frère, Claude dit Baquet, qu’il ne fréquente plus.

Et pourquoi ce cri du coeur au Seigneur?

Un roman qui vous permettra d’entrer dans l’intimité des familles Drouais et Vadnet qui, au fil des pages, risque de ressembler à la vôtre. De l’amour, de la haine, du mépris, de la tendresse… une gamme de sentiments bons ou mauvais qui se joue entre ces personnages troublants que l’auteur a si bien sûr mettre en scène.

Mon avis : Loin du genre chick lit, ce roman raconte l’histoire d’un couple qui vieillit au sein de leur famille pas toujours reposante. Les personnages sont réels, assez que vous pourrez facilement identifié quelqu’un de votre famille 😉 Ce roman nous fait réfléchir sur les liens familiaux et réaliser qu’il n’y a pas de familles parfaites et que l’amour est plus fort que tout. Denis Monette a une écriture bien a lui, passant d’un moment d’histoire à une autre et faisant beaucoup de références historiques, ce qui rend ses écrits particuliers, mais intéressants. Un roman a découvrir doucement, au rythme de nos envies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :